Ce mardi 13 octobre 2020 de 10 heures à 11 heures a eu lieu à la Maison de la Presse au Plateau, la cérémonie de présentation officielle du Conseil d’Administration et du Comité de Contrôle de la Mutuelle Générale des Agents de la Santé de Côte d’Ivoire (MUGAS-CI).
C’est au Secrétaire Général de la MUGAS-CI, Silué Yacouba, infirmier au CHR (Centre hospitalier Universitaire) de Korhogo, qu’est revenue la charge de donner les motivations de la création de la mutuelle et la présentation des 21 membres du Conseil d’Administration et des 5 membres du Comité de Contrôle. Pour le Secrétaire Général, la création de la MUGAS-CI vient combler un vide. Selon lui, “le secteur de la santé est resté pendant longtemps hors de la mutualité sociale de large envergure”. Il a ajouté que “nombreux sont nos collègues et collaborateurs, qui dans l’exercice de leurs fonctions, ont des accidents ou des maladies chroniques et peinent à se prendre en charge.”
Quant aux objectifs, il s’agit pour la mutuelle d’assurer à ses membres et leurs ayants droits l’assurance santé, la retraite complémentaire, l’accès à la propriété immobilière, la réalisation et la gestion des oeuvres sanitaires, médico sociales ou culturelles, la promotion de l’entraide et de la solidarité entre les membres, l’exercice de toutes les activités génératrices de revenus en vue d’améliorer le niveau de prestation.
La Mutuelle des Agents de la Santé de Côte d’Ivoire réunit médecins, pharmaciens, infirmiers, sages femmes, techniciens de santé, aide-soignantes, personnels d’hygiène, en somme tous les corps de métiers qui interviennent dans le système sanitaire ivoirien.
Notons que la MUGAS-CI a été portée sur les fonts baptismaux le 26 septembre 2020 à l’auditorium de la bibliothèque nationale du Plateau lors de l’Assemblée Générale constitutive et élective. Le Conseil d’Administration qui a été présenté ce jour est présidé par le Docteur Koné Ismaël pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Francis-Leroy Vanié